Déroulement d’une journée en maternelle

Accueil > Tout sur nous > L’école Clairjoie > Déroulement d’une journée en maternelle

Date de publication : 24 avril 2016

Vous rêvez parfois d’être une petite souris pour avoir un petit aperçu de ce que votre enfant peut bien faire à l’école ?! Alors voilà :

- La journée débute par l’accueil et des activités libres pour donner à chacun le temps d’arriver et de se mettre en route.
Après avoir matérialisé leur présence en plaçant leur figurine sur un panneau, les enfants s’installent au jeu ou à l’atelier de leur choix : puzzle, dessin, bibliothèque, jeux, ordinateur…

- Les rituels sont un moment important de la journée permettant aux enfants d’acquérir des repères et des outils pour mieux se positionner dans le temps. C’est également un temps de langage, où chacun peut exprimer son ressenti ou son vécu.

- Ensuite place aux activités psychomotrices qui permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps, de ses possibilités et de ses capacités ; ils apprennent à l’utiliser et à en comprendre ses limites en prenant des risques mesurés. Ils découvrent que leur corps peut être un moyen d’expression et de communication.

- Récréation

- L’accent est ensuite mis sur le langage oral (élément de base des apprentissages en maternelle). Celui-ci s’articule autour d’un projet. Les enfants apprennent à participer à un échange collectif comprenant des contraintes : apprendre à écouter ses camarades, attendre son tour de parole …
- Suivent les ateliers dirigés ou en autonomie de graphisme , lecture, mathématiques.
- Poésies et comptines permettent de clôturer la matinée sur une touche enjouée !
- Sortie et déjeuner à la maison ou à la cantine.
- Le début d’après-midi est marqué par la sieste pour les petits et par un temps calme pour les plus grands. C’est pendant ce temps calme que chants et chansons sont appris dans la joie et la bonne humeur !

- Des ateliers d’arts visuels interviennent ensuite. Ils s’articulent autour d’un projet. Il peut s’agir de la découverte de diverses techniques de peinture, d’un travail sur la matière, le relief, etc…
- Les activités mathématiques permettent d’apprendre à trier, comparer, dénombrer et se repérer dans le temps et l’espace.
- La journée se termine par des « lectures plaisir », contes et histoires, ou par des jeux d’écoute et musicaux.

Le rôle de la Maternelle

- L’objectif principal de l’école maternelle est de développer les aptitudes et les talents de chaque enfant afin de lui permettre de s’épanouir et de réussir. Aussi, derrière chaque activité se trouve un objectif pédagogique.
- A l’école maternelle, l’enfant apprend à se socialiser en établissant des relations avec l’autre et en le respectant.
Il apprend à développer ses capacités telles que sentir, agir, parler, imaginer, explorer le monde.



PARTAGER


A lire également

Nos dernières photos

En direct de l'école Jeanne d'Arc

La course longue 2018
"Lecture en fête" cru 2018
Lire et faire lire

Coup d'oeil vers le ciel

Mardi
16 octobre
Soleil voilé
Soleil voilé

Max  23°C
Min  8°C
  • Vent
    4 km/h
  • Risque de precip.
    0%
Mercredi
17 octobre
Soleil voilé
Soleil voilé

Max  22°C
Min  9°C
  • Vent
    6 km/h
  • Risque de precip.
    10%